La boîte à images, un évènement à la Gare Routière et à l’Arche

3 juin 2022

Le Festival « Boîtes à images » organisé par l’association villeruptienne MiH a connu un beau succès pour sa première édition officielle après l’édition zéro en 2021 impactée par la crise sanitaire.

L’évènement s’est déroulé en deux temps, vendredi à la gare routière à Villerupt et le lendemain à L’Arche. Nicolas Merten, l’un des responsables organisateurs, avait réservé la gare routière pour les séances de mash up ouvertes au public, jeunes et moins jeunes, « un lieu, précise Pierrick Spizak, maire de Villerupt, qui doit être plus qu’une gare routière, mais aussi un espace que peuvent s’approprier les associations culturelles pour leurs expositions ou d’autres évènements culturels ».

De nombreuses personnalités, les partenaires dont J’aime le cinéma de Longwy et Dark M studio de Villerupt et des élus de la communauté de communes étaient présents à l’inauguration.

Le festival de courts-métrages a pour objectif de mettre en lumière les talents des réalisateurs locaux ; vingt-cinq d’entre eux avaient envoyé leurs courts-métrages à l’association qui en a sélectionné douze projetés à l’Arche samedi. Annie Silvestri, vice-présidente au Conseil général de Meurthe-et-Moselle, a salué l’initiative de l’association qui favorise le développement culturel accessible à toute génération.

Coup de cœur du parrain du festival pour le film Wei Plusieurs personnes intéressées ont créé leurs propres courts-métrages sur les tables mash-up en mélangeant images, sons et musiques.

Après les master class animées à L’Arche par Yannick Karcher et Adolf El Assal, parrain de Boîtes à images, une centaine de spectateurs ont assisté aux projections des courts-métrages à L’Arche.

Le coup de cœur du parrain s’est porté sur « Wei », le film de Mikele Carlino qui a reçu une céramique créée par Nicolas Venzi, artiste villeruptien.

 

Source : Le Républicain Lorrain – 02 juin 2022