Le festival de court métrage de la grande région Boîtes à Images
vous donne rendez-vous du 7 au 10 mai 2025
Cette édition est programmée sur 3 sites : la Médiathèque Jean-Paul Durieux le mercredi 7 mai après-midi, le Ciné StarLightde Dudelange le jeudi 8 mai en soirée, l’Hôtel de ville de Villerupt le vendredi 9 mai et l’Arche – CCPHVA le samedi 10 mai .
Invité d’honneur de L’ÉDITION 2025
Jean-Luc Couchard comédien, acteur et réalisateur, a répondu présent à l’invitation faite par l’association MiH et Thibaut Demeyer, membre d’honneur de l’association.
Découvert du grand public dans le film «Dikkenek», on le retrouve notamment dans «Baron Noir», «Taxi 4», «Dead Man Talking», etc.
Son deuxième film en tant que réalisateur : le court métrage «À juste titre» – dont les thèmes abordés sont les violences conjugales et les violences faites aux femmes en général – sera mis à l’honneur.
Jean-Luc Couchard |
Ce festival propose un événement ouvrant et mettant en lumière la création cinématographique pour tous à travers le court-métrage.
Une manifestation telle que celle-ci se définit par la volonté de révéler des talents, des films inédits, et de proposer des moments d’échanges, de réflexion et surtout de convivialité.
Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés se retrouvent ainsi dans cette invitation à la curiosité et à la rencontre.
Nicolas Merten, président de l’association ASS.MIH
Appel à Films – SÉLECTION DU FESTIVAL
Les appels à films pour les catégories « amateur » et « professionnels et confirmés » sont destinés uniquement aux réalisateurs :
- Du Grand Est de la France : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Collectivité européenne d’Alsace (Bas-Rhin, Haut-Rhin), Vosges
- De la Grande Région : Allemagne (Sarre, Rhénanie-Palatinat), Belgique (Wallonie) et Grand-Duché du Luxembourg
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 février 2025.
Structure Accueillant du JEUNE PUBLIC
La catégorie “Jeune Public” est réservée aux écoles, centres de loisirs, MJC, et autres structures éducatives de la Grande Région, avec un âge limité à 14 ans maximum.
Le support de tournage importe peu ! Le but est de sensibiliser le jeune public à la diversité des pratiques de création audiovisuelle tout en développant leur créativité et leur esprit d’équipe.
Les projections des courts métrages Jeune Public sont programmées lors du festival Boîtes à Images : le vendredi 9 mai à la salle des fêtes de Villerupt.
Les inscriptions pour cet appel à candidature sont ouvertes jusqu’au 15 février 2025.
Le Defi BAI-SIDE
Le défi Bai-Side est ouvert à toutes et à tous les concurrents dans un rayon de 60km autour de l’Arche (tiers lieu des arts, musiques et nouvelles technologies) à Villerupt.
Une partie de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Luxembourg et de la Belgique est donc concernée !
Vous devrez réaliser un film de moins de 10 minutes maximum (génériques compris) avec deux contraintes :
- Un thème : « Road trip »
- Une phrase : « Mon dernier souvenir… »
Les 10 premières équipes inscrites pourront participer à ce défi. Une fois inscrites, elles auront jusqu’au 15 mars 2025 pour rendre leurs films.
Le nom des équipes déjà inscrites sont présentés ici :
1/ … 2/ … 3/ … 4/ … 5/ … 6/ … 7/ … 8/ … 9/ … 10/ …